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grazute le
22 Novembre 2007 à 19:53
Déambuler dans le château de Poudlard, savourer une potion magique au village de Pré-au-lard et même toucher la cicatrice dHarry Potter... ce sera possible fin 2009 en Floride, dans un nouveau parc dattraction consacré à Harry Potter. C'est le dernier produit dérivé de la saga littéraire imaginée par J.K. Rowling. Les premiers tomes, vendus à plus de 325 millions dexemplaires, ont révolutionné l'édition jeunesse. L'ultime épisode sera publié en juillet en anglais.
Ce que lon devrait trouver dans ce parc : des attractions (des montagnes russes par exemple), des boutiques, des restaurants. Mais lobjectif est surtout de reconstituer lunivers Harry Potter, à travers trois grands secteurs : le château de Poudlard (lécole des sorciers), le village de Pré-au-lard (seul village de Grande-Bretagne sans moldus, avec rien que des sorciers !), et la Forêt interdite.
J.K Rowling satisfaite
En se baladant dans le parc, il sera possible de croiser Harry Potter, Hermione Granger, et les autres personnages de la fiction, visiter la cabane dHagrid, le demi-géant qui garde Poudlard, prendre le Poudlard Express, le train qui mène à l'école. Et même goûter la butterbeer et les chocogrenouilles dont raffolent les sorciers.
Selon le quotidien britannique The Times, ce parc va coûter 1 milliard $. J.K. Rowling, lauteure britannique de la série Harry Potter, a été impliquée dans le projet et se dit satisfaite du résultat : «Les plans que jai vus sont terriblement excitants, je ne pense pas que les fans des livres ou des films seront déçus.» Les concepteurs ont promis que le parc respecterait lunivers visuel des longs-métrages.
Le parc dattraction sera le produit dérivé le plus spectaculaire de l'univers Harry Potter. Des centaines existent déjà. Les classiques : tee-shirts, posters, mugs, bijoux, etc. Les ensorcelés : robes de sorciers, baguettes magiques, balais pour voler Nimbus 2000, etc. Les jeux : puzzle, jeux de sociétés, lego, poupées, jeux vidéo, etc.
C'est la compagnie américaine de cinéma Warner qui a acquis les droits mondiaux pour autoriser les produits dérivés - et percevoir des royalties. Elle a accordé des licences aux plus grands groupes pour utiliser la marque, par exemple le géant des jouets Mattel pour les jeux et les figurines.
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